10 façons insolites de réutiliser le marc de café

Ne jetez pas trop vite votre marc de café (le résidu de l’infusion du café). Celui-ci a des vertus multiples, à la fois comme engrais ou comme répulsif.
Le café n’est pas juste utile pour vous réveiller le matin ! Les grains de cette fameuse boisson ont mille et une utilisations mais je vous présente ici que 10 des meilleurs idées pour récupérer votre marc de café…. je vous suggère de faire, et de boire votre café avant de lire cet article … car il faut laisser le marc refroidir avant de se lancer 🙂

1. Engrais et potentiel répulsif pour le jardin

Le marc de café est un engrais naturel très nourrissant pour les plantes. On le dispose sec en petite quantité au pied des plantes pour qu’il enrichisse la terre. Il ajoute de l’azote et du potassium dans le sol, ainsi qu’un coup de pouce en magnésium dont toutes les plantes ont besoin pour rester en bonne santé. On prend bien garde néanmoins à ne pas en mettre trop. En plus cet engrais manque de phosphore et de calcium et donc n’est pas idéal pour encourager la floraison et la production de fruits. Il faudrait ajouter de la chaux ou de la cendre si vous voulez faire du marc de café un engrais complet. Les vers de terre utilisent les grains de café lors de la digestion, il est donc bien d’en rajouter un peu dans votre vermicompost ou compost de jardin.

« Le marc de café a un effet bénéfique sur les maladies du sol. Pendant la décomposition du marc, il semble réprimer plusieurs champignons nuisibles, dont ceux causant la pourriture (Pythium) et des maladies vasculaires (Fusarium et Sclerotinia). Tristement, ces résultats ont seulement été obtenus en laboratoire. Jusqu’ici les résultats en plein champ ont été jugés «peu concluants». Donc, on peut présumer qu’il y ait un petit bénéfice, mais pas sous toutes les circonstances. De plus, le marc de café réprime aussi certains champignons bénéfiques nécessaires au compostage. » (https://jardinierparesseux.com/tag/marc-de-cafe/)

Saupoudrer légèrement du marc de café sec au pied de vos plantes pourrait repousser certains insectes ravageurs du potager comme les escargots et les limaces – pourrait, parce que les effets sont plutôt du domaine des mythes urbains que de la réalité concluante. Attention – les tomates et les moutardes n’aiment pas le marc de café, ça nuit à leur croissance ! Par contre, il stimule la croissance de certaines autres plantes, notamment les choux et le soja.

Les gens ont tendance à croire que le marc de café est très acide et donc il faut l’utiliser uniquement pour les plantes qui aime l’acidité (acidophiles), mais en fait c’est plutôt l’inverse. Malgré que pendant la période de décomposition le marc de café devient acide, à la fin du processus le pH redevient plutôt normal et même légèrement alcalin !

Comme la plupart des matières organiques passent par une phase «acidifiante» pendant leur décomposition pour redevenir plutôt neutres à la fin, le marc de café peut être considéré comme un bon alternatif aux autres engrais, mais son effet sur le pH du sol sera, en fin, pratiquement nul. Par contre en ajoutant bcp de marc de café, un sol trop acide pourrait, à long terme, devenir plus alcalin.

 

2. Capteur des odeurs du réfrigérateur

Comme le bicarbonate de soude, le marc de café peut être utilisé dans le réfrigérateur pour absorber les mauvaises odeurs en le plaçant encore humide dans un petit bol. Lorsque le marc est rendu sec, il faut le remplacer.

 

3. Abrasif et nettoyeur de casseroles

Bien que le marc soit abrasif, il n’est pas dure au point d’endommager les surfaces de votre cuisine. Il peut donc être utilisé pour récurer une casserole brûlée. Pour le faire, imprégnez votre éponge de marc de café et frottez comme d’habitude. La texture granuleuse du marc devrait aider à décoller la couche de brûlé. Assurez-vous simplement de ne pas l’utiliser sur de la céramique ou d’autres plats qui se tâchent facilement.

 

4. Colorant naturel

Le marc de café peut être utilisé pour teindre certains matériaux comme les tissus et pour peindre sur du papier, du carton, etc. Il suffit d’infuser le marc de café dans de l’eau bouillante quelques minutes.

 

5. Bougies maison au café

Avec des restes de cire d’autres chandelles, une tasse à café et un peu de marc, vous pouvez faire des bougies aromatisées au café !

 

6. Nettoyer la cheminée

Avant de ramasser les cendres et pour éviter qu’ils ne se dispersent dans votre maison, ajoutez un peu de marc de café humide sur le tas de cendres puis sur les parois et sur sol. Ramassez le tout : les cendres seront bien récupérées et les parois bien propres.

 

7. Exfoliant pour la peau

Les petits grains du marc de café font un abrasif naturel qui aide à nettoyer la peau. Suffit d’en rajouter à de l’huile de coco (ou votre huile préféré) ou de l’eau chaude et de bien frotter.

 

8. Nettoyant pour les cheveux

Pour ceux et celles avec les cheveux foncés le marc peut être utilisé pour enlever les résidus de produits coiffants. Prenez une poignée de marc et massez vos cheveux avec, appliquez-le dans la douche ou, pour une stratégie moins salissante, ajoutez simplement un peu de marc à votre shampoing ou après-shampoing.

 

9. Rajeunir le visage et éliminer les cernes

Pour enlever les cernes, réduire les rides et rajeunir la peau, il suffit de trois ingrédients : marc de café sec, sucre, huile (d’olive ou coco). Regardez ce vidéoclip pour savoir comment ça marche.

 

10. Récupérer un meuble en bois rayé

Pour éliminer les rayures et égratignures de vos meubles, vous pouvez placer le marc encore humide directement dans les brèches, laissez sécher environ 15-20 minutes et essuyer. Vous pouvez aussi mélanger le marc avec de l’huile avant de l’appliquer.

 

D’autres idées pour utiliser le marc de café :

7 trucs à faire avec des sachets de thé

______________________________________________________________

À venir…

—> La peau de banane au jardin… oui ou non ? …. 10 sept 2016